Vous faites quoi le 30 janvier ?

Ces films ont été réalisés dans le cadre de l'année de la bande dessinée, lançée le 30 janvier à 13h, au moment où la France s'arrête pour lire une BD.

Commandée par le festival de la Bande dessinée d'Angoulême, en partenariat avec France Inter et France télévision, cette série de petites pastilles devait montrer différentes personnalités en train de dire ce qu'ils allaient lire comme BD le 30 janvier à 13h. Plutôt que d'aller filmer les gens là où ils se trouvaient, notre choix de production a été de monter un petit studio chez France Inter à la maison de la radio, à Paris, pour bénéficier de la présence des animateurs et de leurs invités.

Cette solution a permis d'avoir une unité visuelle entre les différentes pastilles et de réduire les coûts de production. Au total, ce sont 27 films qui ont été réalisés en deux jours.

Le casting

Parmi les personnalités qui ont prêté leur image, beaucoup d'animateurs de France Inter, dont Augustin Trapenard, Antoine de Caunes, Léa Salamé, Nagui... Plusieurs auteurs de BD comme Bouq, Riad Sattouf ou encore Joann Sfar. Nous avons aussi pu filmer un mentaliste, un chanteur, un ministre de la culture, un télépilote de drone, un stagiaire,...

L'EQUIPE

Réalisation et montage: Edouard de Chabaneix

Chef-opérateur: Nicolas Le Gal et Marc Renault

Détourage Fond vert:  Michel Naufal

Etalonage: Gadiel Bendalec